Responsable BU

Responsable BU : des facettes multiples.
Responsable BU cela reflète un métier très complet qui demande au responsable BU d’être une sorte d’homme orchestre maîtrisant les facettes multiples des fonctions de responsable BU.
1. responsable BU : un manager d’hommes.
Le responsable BU peut avoir à manager jusqu’à 200 personnes selon l’organisation des sociétés.
C’est la tâche généralement prioritaire du responsable BU : manager ses troupes.
2. Responsable BU : un gestionnaire.
Le responsable BU a en général des objectifs financiers associés à sa BU : chiffre d’affaires, rentabilité, indicateurs financiers, etc.
Le responsable BU est un rouage essentiel de la Direction générale a laquelle il est toujours rattaché en direct.
3. Responsable BU : un commercial.
Le responsable BU doit enfin animer son équipe commerciale.
Etant entendu que, bien souvent, le responsable BU gère en direct les comptes les plus stratégiques qui préfèrent toujours avoir affaire à Dieu plutôt qu’à ses saints !
4. Responsable BU : un recruteur.
Dans le monde des TIC le responsable BU est en général en charge d’assurer le recrutement de ses collaborateurs ou pour le moins de contrôler la fonction recrutement : c’est le nerf de la guerre du métier de service !

Voilà quatre casquettes que porte le responsable BU. En cherchant bien, et pour chaque société particulière il n’est pas rare de voir le responsable BU porter une ou deux autres casquettes (administratif, responsable de site, etc. .).

Responsable BU en SSII : les spécificités.
C’est en SSII que le responsable BU pilote le maximum de troupes.
Les fonctions recrutement et management vont être privilégies.

Responsable BU chez un éditeur de logiciel.
Chez un éditeur de logiciel, le responsable BU couvre en général une ou des activités de service.
Le business model amène en général le responsable BU à avoir moins de collaborateurs à manager, mais en revanche à avoir plus d’implication dans les activités commerciales.

Comment devient-on responsable BU ?
C’est dans la plupart des cas un consultant qui souhaite et a les capacités pour exercer le poste de responsable BU : capacités commerciales, managériales, souci administratif et de gestion, goût pour la gestion des hommes.
Il n’y a pas de carrière type mais une grande variété de parcours, ce qui illustre parfaitement la richesse du poste de responsable BU.

Quelles sont les évolutions possibles du responsable BU ?
Le responsable BU a une voie toute tracée vers les fonctions de direction générale ou de direction fonctionnelle. La variété de compétences du responsable BU en fait un vivier naturel pour la Direction Générale des sociétés.
Alors pourquoi pas vous un futur responsable BU au sein de votre société ?
Liens utiles pour Responsable BU: